Bienvenue

Etant un employé dans le domaine des pompes funèbres, cela me permet d'évoluer dans un milieu que la plupart ignore.
Je passe toute ma journée à voyager d'un domicile, d'un funérarium ou d'un hôpital vers un cimetière ou un crématorium, en passant par la case église, selon la religion de la personne enterrée (Je fais principalement des Catholiques, mais aussi Israélites, Musulmans et Bouddhistes).

Disposant, depuis peu, d'un téléphone portable Sony Ericsson w950i permettant le publipostage gratuit vers blogspot, j'ai donc décidé de tenir un blog en relation à mon métier, où tous les trucs retenant mon attention y seront consignés.

J'ai un peu changé la formule depuis l'ouverture de ce site. Afin de préserver au mieux la dignité des familles concernés, j'ai décidé de faire au mieux pour qu'aucun nom n'apparaissent dorénavant sur les photos (à l'exception des personnes connues, bien sure). Je compte aussi ne plus situer aussi précisément les localités géographiques des cimetières et des églises.

PS: maintenant je suis dans le BTP... suivre le lien...

lundi 14 janvier 2008

une journée forte en rebondissement...

Bonsoir,
Aujourd'hui, et pour la première fois, je n'ai pas de photo à mettre...
Mais il s'est passé quelques évènements mémorables qui méritent d'être racontée (je pense):

Le matin:
Les choses commencent bien... un cercueil (je fais maintenant attention à l'orthographe de ce mot grâce à un lecteur qui m'a transmis un excellent moyen mémotechnique: Un Eleve Intelligent; il suffit de reprendre la première lettre de ces trois mots) de 1m95 en chêne pour une femme qui faisait 110kg, soit un total théorique de plus de 150kg.
Nous fait la levée de la bière à bout de bras jusqu'au véhicule funéraire... et ce mince effort à suffit à nous tétaniser les muscles des bras...
Ensuite nous avons été à l'église, et les épaulements (pour l'entrée et pour la sortie de l'église) furent très laborieux.
Mais le plus amusant fut le cimetière... Un collègue se vautra de toute sa longueur par terre en glissant sur la marche du 'trottoir' et ensuite le caveau n'avait pas été assez creusé, le cercueil refusait d'y rentrer... nous avons du faire certaines manipulations à 8 (le Maître de Cérémonie + 4 porteurs + 2 marbriers + le garde) pendant près de 20 minutes, devant la famille, pour nous en sortir... il a fallu ressortir entièrement le cercueil (qui était rentré de moitié), creuser encore à droite, à gauche, à la tête et au pied, il a aussi fallu casser légèrement la semelle de la sépulture à la tête (partie non visible car à l'intérieur) pour pouvoir le rentrer entièrement... c'était fatiguant... d'autant qu'au moment de ressortir le cercueil, la stèle commençait à tomber, heureusement qu'un collègue a pu la rattraper avec la jambe...

L'après midi:
Le cercueil fermé était un peu moins lourd que celui du matin, mais il l'était encore quand même suffisamment, en temps normal, ce ne serait pas un problème, mais avec les efforts sur celui du matin, on avait encore les muscles endoloris. Mais le convoi était nettement plus simple: départ de l'hôpital, et direct cimetière pour l'inhumation...
Tout se passait plutôt assez bien... jusqu'au moment de l'inhumation...
C'était un caveau pleine terre, et le monticule était a côté du trou, sans aucune séparation, rendant ainsi le terrain très peu stable... On pose le cercueil au dessus du trou, on place les sangles par les poignées, on soulève légèrement le cercueil pour qu'un marbrier puisse retirer le roule sur lequel il était reposé, on se déplace avec le cercueil à bout de sangle, on commence l'inhumation... et voilà que le collègue qui était en face de moi glisse sur le monticule pour tomber dans le trou... heureusement, il a pu maîtriser la situation assez rapidement, tout en gardant la sangle à la main, il a pu s'arrêter avec ses jambes et remonter... aucun bobo n'est a déploré, juste le blouson, le costume et les chaussures salies. Par chance sa chute s'est bien passée, mais les dégâts corporels auraient pu être bien plus grave. C'est la première fois en 3 ans que je vois un collègue tomber dans le trou et passer sous le cercueil (ben oui, mes deux autres collègues et moi même tenions bien le cercueil, ce qui fait que même en tombant, il n'a pas entraîné le cercueil avec lui (et heureusement pour lui)).

Résumé:
1 cercueil très lourd, 1 cercueil lourd et 2 chutes de collègue

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca doit être traumatisant de tomber dans le trou prévu pour un cercueil ! Je n'avais jamais pensé auparavant à ce genre d'accident. Le pire est peut-être déjà survenu ! Mourir et être enterré au même moment, c'est d'un glauque...

En tout cas, merci pour ces deux petites anecdotes, c'est plaisant à lire.

mrgreth a dit…

Effectivement, il y a des histoires de pompes funèbres qui finissent beaucoup plus mal que celle ci... Mais, dans la mesure ou je ne les ai pas vécu moi même, je préfère ne pas en parler.

Anonyme a dit…

Grand, j'ai trouvé ce que j 'ai été à la recherche de

Anonyme a dit…

Sans doute de chez ogf?